Projets     Le Studio     Labo     Origines
Contact     FR / EN

Notre Vision


Nous décidons d’appliquer cette maîtrise de la Matière issue du réemploi à la fabrication de nouveaux discours plastiques et théoriques. Nous choisissons de faire du déchet une ressource, et de déplacer notre expertise du productif vers le relationnel.
Ainsi, faire de notre métier un laboratoire d’analyse et de spéculation de nos avenirs. Lui donner un sens et une responsabilité face aux différentes crises que nous vivons dans l’ère du néo-libéralisme et des enjeux écologiques.

“Qu’elle soit fabriquée ou naturelle, brute ou ennoblie, la matière renferme une charge particulière. À la fois émotionnelle, sensorielle et symbolique.”

Notre Manifeste


Wondervision s’attache à réenchanter les matières oubliées en créant des décors et scénographies qui répondent aux enjeux écologiques et sociaux des marques et des institutions. Nous développons une narration nouvelle dans laquelle le déchet devient ressource.

Wondervision invente de nouveaux scénarios qui interrogent l’avenir et s’émancipent du cadre dominant. Nous proposons des ateliers et formations artistiques qui questionnent cette norme ; le geste collectif et la sensorialité y sont centraux.

Notre démarche remet au centre les valeurs de chacun.e et fait émerger les énergies et synergies humaines fondamentales pour transformer notre société.
Car c’est ce lien humain qui confère du sens à l’existence.

Qui sommes-nous


Wondervision est un studio de création porté par 4 artistes, artisan.e.s, designers qui explorent l’imaginaire de la matière en développant une expertise durable et engagée autour du réemploi.

Juliette


Juliette s’est d’abord orientée vers la mode, puis elle s’est spécialisée dans les métiers d’art et notamment la broderie. Elle met sa créativité au service du Studio en développant un véritable univers esthétique à travers la transformation précieuse et artisanale de matériaux. Elle aime expérimenter les possibilités plastiques quasi-infinies qu’offre l’upcycling en inventant des paysages aux formes et textures étonnantes.

Sidonie


Le parcours de Sidonie oscille entre Design expérimental et Arts. Curieuse, elle est la tête chercheuse du Studio et développe la narration sensible de nouveaux imaginaires. Elle aime s’aventurer vers des territoires inconnus, notamment l’artisanat digital qu’elle explore avec Juliette. Elle s’intéresse et questionne également la sensorialité comme liant entre les êtres par le biais d’expériences hybrides et participatives.

Stanislas


Après un cursus en design d’objet, Stanislas a rejoint le Studio pour y enrichir ses compétences techniques de designer et affirmer des valeurs qui lui sont chères. Touche à tout, il s’investit dans la mise en place des logistiques de production et partage avec Juliette la direction artistique du Studio Wondervision. Il s’intéresse également à la pédagogie et crée des ateliers de sensibilisation autour du réemploi.

Marie-France


Forte de 10 ans d’expérience dans la mode et en bureaux de tendances, Marie-France est basée à Genève où elle a fondé l’antenne suisse de Wondervision. Elle travaille à créer des synergies autour de la thématique du réemploi, ainsi que des ateliers de co-création explorant le geste collectif. Elle a initité L’Upcyclerie en partenariat avec Caritas, un lieu qui rassemble plusieurs entités travailllant autour de l’upcycling.

Wondervision en quelques dates

2012

À l’origine, le Studio de Crécy est fondé par Marie-France de Crécy autour de l’envie de raconter l’excellence des savoir-faire de la main et le geste artisanal d’exception.

2016 à 2018

Juliette Roulleaux, Sidonie Lasseron and Stanislas Aroua rejoignent l’équipe de Marie-France de Crécy au sein du Studio de Crécy, afin d’y apporter de nouvelles compétences et sensibilités. Durant plusieurs années, le Studio travaille pour des marques de luxe (Chanel, Hermès, Cartier, Peter Marino, Glenmorangie, Guerlain) en réalisant des scénographies, designs textiles, architectures d’intérieur et films. L’équipe développe une signature propre, une expertise dans l’artisanat et la mise en place de productions mondiales, créatives et de haute qualité.

2018

Naissance de Wondervision comme une branche du Studio de Crécy, centrée autour des enjeux environnementaux et sociaux contemporains. Wondervision s’attache à tisser du lien entre les individus par le biais d’événements hybrides, à initier le public au geste artisanal et à la création collective.
2020

Juliette, Sidonie et Stanislas rejoignent Marie-France à la direction de l’entreprise. Le Studio de Crécy devient le Studio Wondervision. Derrière ce changement de nom symbolique, c’est en fait toutes les valeurs du studio qui se voient actualisées. Elles sont le reflet d’un engagement commun pour un processus de création circulaire et une démarche centrée autour du upcycling raffiné.

2021

L’équipe de Wondervision France emménage dans son nouveau studio/atelier basé à l’écoquartier fluvial de L’Ile Saint-Denis. Création de la succursale Suisse de Wondervision, qui s’installe dans le lieu partagé L’Upcyclerie, à Genève.

Où nous trouver

Immersion dans notre Studio basé à l’Ile Saint-Denis, entre atelier et showroom. Peuplé d’objets étranges et de textures singulières, ici Juliette, Sidonie et Stanislas réfléchissent et transforment la matière.
Marie France est installée à L’Upcyclerie, notre studio genevois. Un lieu hybride à la fois bureau et boutique, un espace de synergies entre plusieurs entités travaillant l’upcycling exigeant.
Wondervision Paris
3, rue Vandana Shiva 93450 L’Ile Saint-Denis, France


   Wondervision Genève
   63, rue des Bains 1205 Genève, Suisse


On parle de nous